Dépannage volet électrique avec télécommande

Le volet électrique avec télécommande est certainement le plus pratique de tous les modèles existants. En un seul clic, il protège l’intérieur des regards indiscrets, du froid et du soleil. Or, il arrive parfois que la télécommande ne fonctionne plus. C’est agaçant comme situation, mais ce n’est pas fatal. Découvrez ci-dessous comment détecter un problème sur la télécommande de votre volet électrique !

Le rôle de la télécommande d’un volet électrique

Le volet électrique fait partie des équipements connectés. Il est donc commandé par un bouton, et la plupart des modèles est accompagnée d’une télécommande. Sinon, le Smartphone permet aussi de commander un volet roulant si vous disposez de la bonne application.

 

La télécommande d’un volet électrique reste tout de même plus pratique, puisqu’elle se tient facilement entre les mains. Son rôle est d’ouvrir et de fermer le volet à distance. En l’utilisant, vous n’aurez pas à bouger du canapé ou du lit pour s’occuper du volet.

Comment savoir si la télécommande du volet électrique est HS ?

Dans le cas ou votre volet électrique ne répond plus aux commandes, alors soit il est endommagé soit la télécommande l’est.

 

Commencez par vérifier la télécommande en regardant l’extrémité qui comporte la LED ! Si en appuyant sur le bouton de commande, vous ne voyez pas un voyant allumé sur la LED, alors la télécommande est HS. En revanche, si le voyant s’affaiblit, il s’agit probablement d’un problème de piles. La solution est simple : remplacez les piles, car elles ont fait leur temps ! Avant de procéder au remplacement, veillez à bien vérifier la pile de votre télécommande : est-ce une pile plate ou d’un modèle AA ou AAA ?

 

Si les piles ont été changées et que le volet ne répond toujours pas, alors c’est son propre mécanisme qui rencontre un problème.

La télécommande du volet électrique ne fonctionne plus : que faire ?

Vous êtes maintenant sûr que le problème vient de la télécommande ? Alors, il est temps de procéder au dépannage. Comme mentionné ci-dessus, la première chose à faire est de changer les piles.

 

Toutefois, si le problème persiste, alors il s’agit certainement d’un problème de désynchronisation entre la télécommande et le volet. La solution à adopter est une reprogrammation et une réinitialisation de la télécommande. Il y a une marche à suivre qui dépend des modèles de télécommandes. D’où l’intérêt de lire la notice qui l’accompagne pour avoir les directives nécessaires. Si vous ne l’avez plus, alors il est fortement conseillé d’effectuer quelques recherches sur le Net.

 

Après la réinitialisation, il faut procéder à un essai. Si la télécommande n’agit toujours pas sur le volet électrique, alors elle est définitivement abîmée. Dans ce cas, la meilleure solution est de remplacer le matériel défectueux.

 

Comment s’y prendre pour remplacer sa télécommande de volet électrique ? Il faut contacter le revendeur pour lui demander de changer la télécommande HS. Cette option est surtout valable si votre volet est toujours sous garantie. La garantie qui couvre ce type de matériel s’étend souvent entre 5 à 10 ans. Autrement, il va falloir acheter en magasin physique ou en ligne, en prenant bien soin de choisir le modèle adapté à votre volet électrique.