Installation volet aluminium

La construction de votre maison touche à sa fin et il reste la pose d’un volet ? Si votre choix s’est porté sur le volet en aluminium, sachez que l’installation requiert l’intervention d’un expert. L’alu est robuste, certes, mais sa pose promet d’être délicate. A qui confier l’installation et qu’est-ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre et le prix à payer ?

Pourquoi opter pour un volet aluminium ?

L’alu a l’avantage d’être léger, mais il est également très résistant. De ce fait, un volet en alu peut se décliner en plusieurs types et styles. Vous pouvez choisir l’habillage, mais aussi le type d’ouverture qui vous attire le plus.

Le volet en aluminium donne plus de charme à des constructions plus modernes. Ainsi, le volet en aluminium est un excellent choix pour rénover une habitation.

Quant au confort, l’aluminium possède aussi une bonne performance thermique. Le petit plus, c’est qu’un volet en alu offre une meilleure protection aux rayons UV. C’est un matériau résistant face à la corrosion.

Quels types d’ouvertures choisir pour son volet aluminium ?

Le type d’ouverture conditionne le charme de votre fenêtre ou de votre porte d’entrée.

L’ouverture battante reste la plus sollicitée en France. Côté esthétique, il faut admettre que le volet en aluminium battant est plus design. Toutefois, il requiert plus d’espace afin que le battant puisse se manœuvrer et se plaquer en façade, et ce, sans entrer en collision avec d’autres éléments.

L’ouverture en volet roulant, quant à elle, est plus pratique, puisqu’elle peut être motorisée. Ce type d’ouverture facilite la circulation d’air, d’autant plus que l’ouverture et la fermeture seront plus rapide.

Puis, il y a l’ouverture pliante, celle qui permet un gain de place étant donné qu’il n’y aura pas de débattements. Un volet en aluminium pliant est également plus facile à installer.

Enfin, il reste l’ouverture coulissante, une option qui permet de gagner de la place. Cela, car le volet aluminium coulisse sur le côté pour rentrer dans le mur. Ce type d’ouverture a l’avantage d’être très design et très moderne.

Volet en aluminium : à quel prix faut-il s’attendre ?

Le prix est un facteur important pour faire le choix d’un matériau.

Le prix du volet en question

Le prix d’un volet en aluminium est influencé par plusieurs éléments. D’abord, il dépend de la dimension du volet qu’il vous faut. Ce sera un volet de fenêtres, de porte fenêtres ou de baies vitrées. Est-ce que se sera une dimension aux normes ou hors-normes ?

L’isolation offerte par le volet en aluminium influe également le prix. Les volets en doubles paroi garantissent une bonne isolation thermique, donc ils coûtent plus chers.

L’aspect du volet vient également influencer son prix. Voulez-vous une finition en alu brossé ou en imitation bois pour plus d’esthétique ? En tenant compte de tous ces facteurs, le prix d’un volet aluminium est compris entre 300 à 800 euros.

Le prix de l’installation

Le prix de pose dépend de chaque artisan, du région d’intervention, mais aussi du type de volets à poser. En général, l’installation d’un volet en alu battant est entre 180 euros à 240 euros TTC la paire. Le prix baisse entre 90 à 110 euros TTC s’il s’agit d’un volet alu roulant.

 

La pose d’un volet alu automatisé, par contre, peut vous coûter entre 150 à 200 euros TTC.