Réparation volet électrique

Votre volet roulant électrique ballotte, ne se ferme pas correctement ou bloque lors de l’ouverture ? La panne peut provenir des lames détachées du tablier, des pièces défectueuses, des moteurs endommagés… Dans de pareilles situations, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un professionnel compétent en vue d’un diagnostic précis et d’une réparation rapide et efficace. En résolvant l’arrêt du volant roulant par vos soins, vous pouvez dire adieu à la « garantie constructeur ».

Comment se déroule la réparation d’un volet roulant électrique ?

Si la panne immobilise le volet roulant électrique, contacter un installateur professionnel est le premier geste à faire. Rendez-vous sur le web pour retrouver le site des professionnels œuvrant dans le domaine. N’hésitez pas également à consulter les pages jaunes. Sinon, demandez des recommandations auprès des proches ou sur les forums.

L’installateur choisi identifie et évalue le problème en se rendant chez vous. Il établit, ensuite, un devis détaillé de la réparation volet électrique. Le devis en question inclut le prix des matériaux nécessaires (outils et pièces détachées) au dépannage ainsi que le tarif de la prestation. La remise en état de marche de la porte roulante débute une fois que vous validez le devis. Il faut noter que l’établissement du devis de la réparation volet électrique est entièrement gratuit chez certains prestataires.

Réparation volet électrique : les principaux avantages

Le rétablissement du volet électrique restaure la commodité d’utilisation. Il renforce l’isolation thermique du local en supprimant la déperdition d’énergie en période d’intempéries. Un volet électrique en parfait état limite la pénétration des bruits extérieurs dans votre maison. Il rehausse également la protection en rendant les intrusions plus difficiles. La réparation peut, d’ailleurs, s’agir d’un renouveau du style et exprimer l’homogénéité entre les baies vitrées, les portes-fenêtres et les volets battants.

Quel professionnel intervient lors de la réparation volet électrique ?

Le professionnel à contacter doit disposer des compétences solides et des expériences réussies en matière de réparation de volets roulants électriques. Les meilleurs prestataires possèdent parfois des qualifications (Label Qualibat, Label RGE) et utilisent des produits suivant les normes (Qualicoat, NF Fermetures…).

Le réparateur de volet électrique peut avoir une spécialité en travail de menuiserie. Il peut aussi être un expert en verrouillage mécanique des portes comme un serrurier. Ce profil de professionnel est, en effet, apte pour une intervention d’urgence lorsque le volet est bloqué après la coupure d’électricité. Le réparateur de volet électrique peut être un électricien, spécialiste en système domotique. Les artisans poseurs de stores et de volets roulants sont, en outre, compétents pour dépanner (diagnostic et réparation) efficacement un volet électrique.

Comment transformer un volet roulant manuel en volet roulant électrique ?

Il suffit d’ajouter un moteur au volant roulant manuel pour obtenir un modèle électrique. Le nouveau volet motorisé s’ouvre et se ferme à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Il devient plus confortable à déployer. L’installateur professionnel vérifie le fonctionnement du volet électrique avant de transmettre au propriétaire les conseils d’utilisation : programmation de la commande, méthode de centralisation de la commande de plusieurs volets électriques…