Les volets électriques sont plus pratiques, puisque la fermeture et l’ouverture sont toutes faciles. Mais ils ne sont pas à l’abri de pannes. Quels types de dysfonctionnement peuvent apparaître et que faire dans une telle situation ?
La solution de dépannage à adopter dépend du type de panne de votre volet électrique. 80% des pannes de volet électrique sont causées par une sous-alimentation. Si le volet reçoit un nombre d’ampères qui se situe en dessous de ce qu’il a besoin, alors il tombe en panne. L’enroulement et le déroulement deviennent immédiatement impossibles.
Mais de temps en temps, la panne du volet électrique peut provenir d’une raison banale telle qu’une coupure de courant. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’attendre que le courant redémarre.
L’autre type de panne s’agit d’un problème de moteur. Pensez à toujours vérifier le système de freinage de votre volet électrique. Celui-ci sert à maintenir le volet enroulé dans le coffre. S’il est endommagé, le volet se déroule automatiquement puisqu’il n’y a plus rien qui le retient enroulé dans ce coffre. Dans ce cas, vous aurez un sérieux problème de fermeture, donc il est crucial de faire appel à un dépanneur.
La première chose à faire est d’identifier la source de la panne. Si vous n’êtes pas en mesure de détecter la cause de la panne, alors contactez immédiatement un spécialiste !
Certaines petites pannes ne requièrent pas l’intervention d’un dépanneur. Vous pouvez réparer vous- même votre volet, mais il faut avoir le minimum de connaissance nécessaire pour vous y prendre.
En attendant que le problème se règle, il faut trouver une solution rapide. Presque tous les volets électriques disposent d’un anneau de secours. Il vous donne la possibilité d’agir manuellement en cas de panne. Le volet de secours vous aidera à enrouler et à dérouler le volet en attendant la réparation.
Par contre, s’il s’agit d’une panne électrique, alors la solution est de remplacer la batterie par une autre de secours. Celle-ci prendra le relais sur la première en panne et le volet reste fonctionnel.
Dès l’instant ou votre volet électrique présente des signes de dysfonctionnement, il est fortement conseillé de contacter un professionnel. C’est pour éviter que le problème s’aggrave et que le dépannage vous coûte plus cher. Toutefois, si le volet est complètement endommagé, il se peut que le remplacement soit la meilleure solution à privilégier.
Si votre installation est toujours couverte par une garantie professionnelle, la réparation ne vous coûte rien. C’est l’un des grands avantages de faire installer son volet par une entreprise réglementée. En général, la garantie s’étend entre 2 à 5 ans. Or, certains fabricants offrent une garantie de 10 ans pour les pièces.
Le dépannage d’un volet électrique peut prendre jusqu’à 2 heures de temps si le problème est grave Si le moteur est endommagé et qu’il faut le remplacer, alors attendez-vous à dépenser jusqu’à 250 euros.
L’astuce est de demander un devis avant d’engager un professionnel. N’hésitez pas à comparer le prix d’intervention de plusieurs artisans avant de choisir celui qui vous convient.